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photo non contractuelle

Clé pour extraction d'embrayage CT008

38030041

EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeBasket
Couleur/FinitionJaune

Description

Clé pour extraction d'embrayage CT008
Reference fournisseur : 38030041
Reference fabricant : CT008
Fabricant : EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le jet ski , la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
Jet SkiYAMAHA500WR 500 Wave Runner1992 à 1993
MotoDERBI660MULHACEN 6592006 à 2007
MotoYAMAHA125XV 125 S VIRAGO1998 à 2000
MotoYAMAHA125XV 125 VIRAGO1997 à 2000
MotoYAMAHA125XVS 125 DRAG STAR2000 à 2004
MotoYAMAHA248XV 250 S Virago Raised Handlebar1995 à 1998
MotoYAMAHA250DT 2501975 à 1976
MotoYAMAHA250IT 2501980 à 1984
MotoYAMAHA250RD 2501973 à 1979
MotoYAMAHA250RD 250 LC1980 à 1982
MotoYAMAHA250RZ 2501986 à 1988
MotoYAMAHA250RZ 250 LC1980 à 1982
MotoYAMAHA250RZ 250 R1983 à 1985
MotoYAMAHA250RZ 250 RR1984 à 1985
MotoYAMAHA250SR 2501980 à 1981
MotoYAMAHA250SR 250 SE1980 à 1983
MotoYAMAHA250SRV 250 Renaissa1994 à 1997
MotoYAMAHA250SRX 2501985 à 1990
MotoYAMAHA250SRX 250 F1985 à 1989
MotoYAMAHA250TY 250 S1984 à 1989
MotoYAMAHA250TZR 250 R1989 à 1990
MotoYAMAHA250TZR 250 SP1990
MotoYAMAHA250XS 2501979 à 1980
MotoYAMAHA250XS 250 W/Cast Wheels1978 à 1981
MotoYAMAHA250XT 2501980
MotoYAMAHA250XV 250 Route 661989 à 1990
MotoYAMAHA250XV 250 S VIRAGO1995 à 1997, 1999
MotoYAMAHA250XV 250 VIRAGO1991 à 1994
MotoYAMAHA250XVS 250 DRAG STAR2001 à 2003
MotoYAMAHA250YZ 2501977 à 1981
MotoYAMAHA321MT-03 ABS2017
MotoYAMAHA350R5 3501970 à 1972
MotoYAMAHA350RD 3501973 à 1975
MotoYAMAHA350RD 350 LC1980 à 1982
MotoYAMAHA350RD 350 LC R YPVS1992 à 1995
MotoYAMAHA350RD 350 LC YPVS1983 à 1991
MotoYAMAHA350TT 3501985 à 1989
MotoYAMAHA350XT 3501985 à 1995
MotoYAMAHA400DT 4001975 à 1976
MotoYAMAHA400DT 400 MX1977 à 1979
MotoYAMAHA400RD 4001976 à 1979
MotoYAMAHA400SR 4001978 à 2008, 2014 à 2016
MotoYAMAHA400SRX 400 E1990 à 1996
MotoYAMAHA400WR F 4001998 à 2001
MotoYAMAHA400XJR 4001993 à 1999
MotoYAMAHA400XS 4001978 à 1979
MotoYAMAHA400XS 400 II1978 à 1979
MotoYAMAHA400XS 400 SE Special1980
MotoYAMAHA400YZ 4001977 à 1979
MotoYAMAHA400YZ 400 F1998 à 1999
MotoYAMAHA425IT 4251980
MotoYAMAHA465IT 4651981 à 1982
MotoYAMAHA465YZ 4651980 à 1981
MotoYAMAHA490IT 4901984
MotoYAMAHA490YZ 4901982 à 1988
MotoYAMAHA500SR 5001978 à 1998
MotoYAMAHA500TT 5001980 à 1981
MotoYAMAHA500WR 500 Z1992 à 1993
MotoYAMAHA500XS 5001977 à 1979
MotoYAMAHA500XT 5001976 à 1981
MotoYAMAHA535XV 535 VIRAGO1988 à 2000
MotoYAMAHA535XV 535 VIRAGO DX1998 à 2003
MotoYAMAHA535XV 535 VIRAGO S1994 à 1998
MotoYAMAHA550XT 5501982 à 1983
MotoYAMAHA550XZ 5501982
MotoYAMAHA550XZ 550 R1982
MotoYAMAHA550XZ 550 S1982
MotoYAMAHA600SRX 6001986 à 1990
MotoYAMAHA600SRX 600 E1990 à 1991
MotoYAMAHA600TT 6001984 à 1991
MotoYAMAHA600TT 600 E1994 à 2000
MotoYAMAHA600TT 600 R1998 à 2002
MotoYAMAHA600TT 600 RE2004
MotoYAMAHA600XT 6001984 à 1987
MotoYAMAHA600XT 600 E1990 à 2003
MotoYAMAHA600XTZ 600 TENERE1984 à 1990
MotoYAMAHA660SZR 6601996 à 1997
MotoYAMAHA660XT 660 Z TENERE1991 à 1997
MotoYAMAHA750XTZ 750 SUPER TENERE1989 à 1995
MotoYAMAHA850TDM 8501991 à 1998
MotoYAMAHA850TRX 8501996 à 1998
MotoYAMAHA900TDM 9002002 à 2006
MotoYAMAHA900TDM 900 (ABS)2005 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR FW (4x4)1987 à 1997
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR FWB (4x4)1997
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR U (2x4)1996 à 1997
QuadYAMAHA350YFM 350 ER Moto-41992 à 1995
QuadYAMAHA350YFM 350 FW MNH 4X4 Big Bear Maine & New Hampshire1992 à 1997
QuadYAMAHA350YFM 350 FWB MNH 4X4 Big Bear Maine & New Hampshire1997
QuadYAMAHA350YFM 350 FX MNH 4X4 Wolverine Maine & New Hampshire1995 à 1997
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR2004
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR R2005 à 2009
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR R SE2005 à 2007
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR R SE22007
QuadYAMAHA350YFM 350 U MNH 2x4 Big Bear Maine & New Hampshire1996 à 1997
QuadYAMAHA350YFM 350 WARRIOR X1992 à 2004
QuadYAMAHA350YFM 350 WOLVERINE FX1995 à 2004
QuadYAMAHA350YFM 350 X MNH Warrior Maine & New Hampshire1992 à 1997
QuadYAMAHA350YFZ 350 BANSHEE1987 à 2006
QuadYAMAHA350YFZ 350 MNH Banshee Maine & New Hampshire1991 à 1997
QuadYAMAHA660YFM 660 RAPTOR2001 à 2005
ScooterKYMCO50CROSS2003, 2005
ScooterVESPA50ET42001 à 2003

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